Bienvenue dans la classe des maternelles – CP

Enseignante : Nathalie  LE TEXIER, assistée de Mme Albane LEJEUNE  ( asem).

Notre classe : pour cette année scolaire, nous sommes 14 élèves dans une classe composée des niveaux de maternelle et du CP : 3 CP, 3 GS, 5 MS, et 3 PS.

Voici notre  mascotte : P’tit Loup

  • Un objet fédérateur : tout le monde l’aime bien
  • Un objet médiateur : La mascotte comme intermédiaire permet de vrais moments de langage avec l’ensemble du groupe classe ( il participe à nos activités)
  • Un objet de plaisir : chacun son tour peut l’habiller chaque jour ( un responsable)
  • Un ami de la classe : P’tit Loup part avec l’un d’entre nous chaque vendredi, et passe le week end en famille.

Une journée de classe de maternelle

En maternelle, le principal objectif est la socialisation des enfants et le développement du langage.
Nous apprenons à respecter les règles de vie en groupe, respecter les autres et notre environnement.
Et nous sortons aussi de notre classe pour des découvertes et des apprentissages différents.

Le matin :

  • Rituels en classe entière : langage, chant, comptines, numération, date…
  • Ateliers d’apprentissages : graphisme, mathématiques, phoniologie, langage oral ou écrit
  • Ateliers autonomes ou encadrés : plateaux Montessori, arts visuels
  • Motricité
  • Jeux libres

L’après-midi :

  • Sieste pour les PS et MS
  • Pour les GS, écriture, ateliers encadrés (lecture, mathématiques) , et jeux libres
  • Pour tous : découverte du monde et anglais.
 

Activités de la période 2 en images  : méli-mélo de lettres, et vase gallo romain :

Notre projet d’année : voyage à travers le temps.

Après une première période consacrée aux dinosaures et à la Préhistoire, nous avons poursuivi notre voyage en novembre et décembre pour nous arrêter en Antiquité .

Nous avons surtout découvert le mode de vie des Gaulois ( habitat, artisanat,…),et quelques notions de la vie des Romains. Nous avons retenu quelques noms, tels que ceux de Vercingétorix et Jules César, sans oublier d’évoquer les personnages célèbres d’Astérix et Obélix. 

A travers quelques récits, histoires et documentaires, nous avons appris comment on vivait à l’époque des Gaulois. Nous avons aussi découvert et manipulé le principe de la mosaïque en décorant un vase gallo-romain .

Une journée de classe en CP

Le matin :

  • Rituels avec les maternelles : langage, chant, comptines, numération, date…
  • Ateliers autonomes : écriture
  • Apprentissages : lecture et mathématiques
  • Ateliers autonomes (plans de travail : jeux de réinvestissement en lecture, écriture, mathématiques)

L’après-midi :

  • Lecture compréhension, découverte du monde, arts visuels
  • Ateliers autonomes : exercices d’application en lecture
  • Sport et anglais.

Nos activités de ce Noël 2020 :

  • sapins photophores pour tous les élèves de maternelle et CP
  • cartes de vœux, avec un motif pour les PS/MS et un autre pour les GS/CP
  • ateliers pâtisseries inter classes,
  • danse et chants de Noël

Petite chanson de Noël en anglais : “He has a red, red coat….” :

Translate »