Bienvenue dans la classe des maternelles – CP

Enseignante : Nathalie  LE TEXIER, assistée de Mme Albane LEJEUNE  ( asem).

Notre classe : pour cette année scolaire, nous sommes 14 élèves dans une classe composée des niveaux de maternelle et du CP : 3 CP, 3 GS, 5 MS, et 3 PS .

Voici notre  mascotte : P’tit Loup

  • Un objet fédérateur : tout le monde l’aime bien
  • Un objet médiateur : La mascotte comme intermédiaire permet de vrais moments de langage avec l’ensemble du groupe classe ( il participe à nos activités)
  • Un objet de plaisir : chacun son tour peut l’habiller chaque jour ( un responsable)
  • Un ami de la classe : P’tit Loup part avec l’un d’entre nous chaque vendredi, et passe le week end en famille.

Une journée de classe de maternelle

En maternelle, le principal objectif est la socialisation des enfants et le développement du langage.
Nous apprenons à respecter les règles de vie en groupe, respecter les autres et notre environnement.
Et nous sortons aussi de notre classe pour des découvertes et des apprentissages différents.

Le matin :

  • Rituels en classe entière : langage, chant, comptines, numération, date…
  • Ateliers d’apprentissages : graphisme, mathématiques, phoniologie, langage oral ou écrit
  • Ateliers autonomes ou encadrés : plateaux Montessori, arts visuels
  • Motricité
  • Jeux libres

L’après-midi :

  • Sieste pour les PS et MS
  • Pour les GS, écriture, ateliers encadrés (lecture, mathématiques) , et jeux libres
  • Pour tous : découverte du monde et anglais.

Notre projet d’année : “découvrir les contes traditionnels, avec l’aide de P’tit Loup”.

Cette année notre projet est de travailler sur le thème des contes traditionnels.
Nous avons découvert notre premier conte : les 3 petits cochons, grâce à Loup, notre mascotte de la classe, qui nous a raconté l’histoire de « Loup au pays des contes ». Tout au long de l’année, nous allons poursuivre la découverte d’autres contes (le Petit Chaperon Rouge, Boucle d’Or, Le loup et les sept chevreaux..)

Une journée de classe en CP

Le matin :

  • Rituels avec les maternelles : langage, chant, comptines, numération, date…
  • Ateliers autonomes : écriture
  • Apprentissages : lecture et mathématiques
  • Ateliers autonomes (plans de travail : jeux de réinvestissement en lecture, écriture, mathématiques)

L’après-midi :

  • Lecture compréhension, découverte du monde, arts visuels
  • Ateliers autonomes : exercices d’application en lecture
  • Sport et anglais.
Translate »