Bienvenue dans la classe des maternelles – CP

Enseignante : Nathalie  LE TEXIER, assistée de Mme Albane LEJEUNE  ( asem).

Notre classe : pour cette année scolaire, nous sommes 14 élèves dans une classe composée des niveaux de maternelle et du CP : 3 CP, 3 GS, 5 MS, et 3 PS.

Voici notre  mascotte : P’tit Loup

  • Un objet fédérateur : tout le monde l’aime bien
  • Un objet médiateur : La mascotte comme intermédiaire permet de vrais moments de langage avec l’ensemble du groupe classe ( il participe à nos activités)
  • Un objet de plaisir : chacun son tour peut l’habiller chaque jour ( un responsable)
  • Un ami de la classe : P’tit Loup part avec l’un d’entre nous chaque vendredi, et passe le week end en famille.

Une journée de classe de maternelle

En maternelle, le principal objectif est la socialisation des enfants et le développement du langage.
Nous apprenons à respecter les règles de vie en groupe, respecter les autres et notre environnement.
Et nous sortons aussi de notre classe pour des découvertes et des apprentissages différents.

Le matin :

  • Rituels en classe entière : langage, chant, comptines, numération, date…
  • Ateliers d’apprentissages : graphisme, mathématiques, phoniologie, langage oral ou écrit
  • Ateliers autonomes ou encadrés : plateaux Montessori, arts visuels
  • Motricité
  • Jeux libres

L’après-midi :

  • Sieste pour les PS et MS
  • Pour les GS, écriture, ateliers encadrés (lecture, mathématiques) , et jeux libres
  • Pour tous : découverte du monde et anglais.

 

Activités de la période 3 en images  : le Moyen Age à l’honneur, mais pas que…. 

 

Activités de la période 2 en images  : méli-mélo de lettres, et vase gallo romain :

Notre projet d’année : voyage à travers le temps.

Programme : 

  • Une 1ère période consacrée aux dinosaures et à la Préhistoire,
  • La 2ème période ( novembre et décembre) : consacrée à l’ Antiquité
  • La 3ème ( janvier/février): consacrée au Moyen Age
  • La 4ème ( mars/avril) : les Temps Modernes
  • La dernière période consacrée à la Période Contemporaine

Une journée de classe en CP

Le matin :

  • Rituels avec les maternelles : langage, chant, comptines, numération, date…
  • Ateliers autonomes : écriture
  • Apprentissages : lecture et mathématiques
  • Ateliers autonomes (plans de travail : jeux de réinvestissement en lecture, écriture, mathématiques)

L’après-midi :

  • Lecture compréhension, découverte du monde, arts visuels
  • Ateliers autonomes : exercices d’application en lecture
  • Sport et anglais.

 

Période 5 :

Dernière “ligne droite”, consacrée à la période contemporaine, ses nombreuses inventions ou innovations.

Sous oublier les cartes et bricolages pour la fête des mamans et des papas !

 

Mois de mai et juin 

Nous terminons d’évoquer les Temps Modernes en nous arrêtant plus longuement sur :

  • l’histoire de Christophe Colomb et ses 3 caravelles
  • celle de Léonard de Vinci et la Joconde
  • la vie de Louis XIV et le château de Versailles
  • des histoires de pirates

Le mois de mai est aussi un temps fort de l’année consacrée aux parents  : la fête des mamans et des papas se prépare avec la création d’une carte de vœux et la fabrication d’un cadeau. Si la carte est déjà offerte, le cadeau des mamans, comme celui des papas, sont encore en préparatifs. Ils seront offerts à l’occasion d’une petite réception qui pourrait avoir lieu en fin d’année scolaire.

Fin mai et mois de juin : dernière “ligne droite”, consacrée à la période contemporaine, ses nombreuses inventions ou innovations. 

 

Actualités

Retour sur le mois de mars 2021 :

  • Printemps rime avec semis : c’est le moment de sortir les graines ! Nous en avons en réserve : graines de radis, de haricots, de courges, et de fleurs. Même une pomme de terre a commencé à germer. C’est l’occasion d’expliquer cette “curiosité” que certains enfants découvrent…”Qu’est-ce qu’elle a, la patate …?”. Avant de semer, observation et tri de graines, puis tous à la  terre. Nous prenons d’abord le temps de “jouer” avec la terre : les mains dans le terreau, chacun est invité à toucher, sentir, manipuler, avant de remplir des bacs. 

 

  • Bricolage et carte de Pâques : cette année, les maternelles-CP  ont préparé un gros œuf à partir d’un ballon et de papier mâché. Nous préparons de la colle à base de farine et d’eau que nous répartissons ensuite sur un ballon de baudruche.                    Peinture, rubans, et petits sujets sont ensuite venus décorer les productions. Avant de les emballer, nous cachons quelques chocolats à l’intérieur.

Nos activités de Noël ( décembre 2020)  :

  • sapins photophores pour tous les élèves de maternelle et CP
  • cartes de vœux, avec un motif pour les PS/MS et un autre pour les GS/CP
  • ateliers pâtisseries inter classes : la main à la pâte ! 
  • danse et chants de Noël

Petite chanson de Noël en anglais : “He has a red, red coat….” :

Translate »