Bienvenue dans la classe des CE – CM !

Enseignante : Anne-Sophie BONIN

AESH : Sophie RIOUALL

Notre classe : Pour cette année scolaire, nous sommes 24 élèves dans une classe composée des niveaux de CE et CM : CE1 : 9 ; CE2 : 4 ; CM1 : 5 ; CM2 : 6

Nous devons donc apprendre à composer les uns avec les autres, les plus grands avec les plus petits. On devient de plus en plus autonome et on s’entraide pour favoriser la réussite de chacun. Cette année le thème porte sur le Voyage dans le temps.

Nous étudierons en :

  • Période 1 : La Préhistoire
  • Période 2 : L’Antiquité
  • Période 3 : Le Moyen-Age
  • Période 4 : Les Temps Modernes
  • Période 5 : L’Epoque Contemporaine

Célébration de rentrée à l’église de Plouasne en présence du Père Maboundi.

 

Première période : la Préhistoire

De l’apparition des premiers hommes jusqu’à la naissance de l’écriture, les enfants ont aimé apprendre sur cette période historique. Ils ont découvert des albums comme par exemple : “Noune, l’enfant de la préhistoire”, mais aussi “Cro-mignon”. En histoire, les CM ont travaillé sur l’évolution de l’homme au fil du temps, son mode de vie, sur la différence entre le paléolithique et le Néolithique… En histoire de l’art, les élèves ont découvert que les hommes préhistoriques étaient de véritables artistes (art pariétal de la Grotte de Lascaux,…) et ont voulu créer leur propre peinture pour réaliser une oeuvre d’art. Pour cela, ils ont utilisé des épices (paprika, curcuma,…), de la colle, du café, du thé,…

 

 

Troisième période : Le Moyen-Age

De la Gaule à la France, les enfants ont pris connaissance des différents rois (Clovis, Charlemagne, Hugues Capet,…) qui ont permis la construction du royaume des Francs. Pour les plus jeunes, le Moyen-âge c’était surtout, châteaux forts et chevaliers. Ils ont pu découvrir les différentes parties du château fort ( pont levis, donjon, la salle d’armes…) mais aussi les différentes armes existantes (catapultes, trébuchets,…). Il était très intéressant de savoir comment devenait-on chevalier à cette époque. En arts visuels, chaque élève a peint sa lettrine et a réalisé des châteaux forts, des vitraux ont même décoré nos fenêtres. De plus, nous avons pu différencier l’art roman et l’art gothique. Cette période a été riche en apprentissages.

 

Les élèves ont réalisé un château fort à la peinture avec différentes parties à compléter : le château fort, les chevaliers, les paysans, les seigneurs et la vie au Moyen-Age . Les CE devaient décorer chaque partie avec une image de leur choix alors que les élèves de CM ont réalisé un travail de recherches à l’ordinateur pour compléter les différentes parties. Ce travail leur a permis d’enrichir leurs connaissances et de manipuler l’outil informatique ( sélectionner des images, copier/coller sur word, lancer une impression,…)

Deuxième période : L’Antiquité

La guerre de Troie, Ulysse…… Les dieux grecs! L’Antiquité nous embarque dans de vraies aventures!

Un défi mythologique met les élèves à l’épreuve sur leurs connaissances!

En lecture/compréhension et en arts visuels, les élèves ont pu découvrir tous les trésors de l’Antiquité Grecque.

Mais à travers nos leçons d’Histoire: l’invention de l’écriture, les Gaulois et les Romains… C’est une toute autre histoire!

 

Pour Noël, les enfants ont réalisé différentes activités en arts visuels dont un bricolage et une carte à ramener à la maison. Plusieurs bricolages ont été proposés pour les fratries.

Une petite production à la manière de “Romero Britto”

Pour la fête de Pâques, les grands aussi ont apprécié réaliser un bricolage.

Cette année, les enfants ont confectionné un oeuf en laine, décoré d’un joli ruban et surtout, avec quelques petits oeufs en chocolat à déguster. Ils ont également réalisé une belle carte colorée.

 

Translate »