Année 2023 / 2024

Bienvenue dans la classe des CE – CM !

Enseignante : Anne-Sophie BONIN

Notre classe : cette année, nous sommes 23 élèves dans une classe composée des niveaux de CE et CM : CE1 : 5 ; CE2 : 6 ; CM1 : 4 ; CM2 : 8

Nous devons donc apprendre à composer les uns avec les autres, les plus grands avec les plus petits. On devient de plus en plus autonome et on s’entraide pour favoriser la réussite de chacun.

Cette année le thème est : ” Les paysages”.

Nous étudierons en :

  • Période 1 : La ville
  • Période 2 : La campagne
  • Période 3 : La montagne
  • Période 4 : Le littoral
  • Période 5 : Les autres paysages du Monde.

Dans notre classe, nous avons également un thème “Harry Potter” pour le plus grand plaisir des enfants. Nous étudierons donc le genre fantastique.

 

Nos étiquettes porte-manteaux à la manière de James Rizzy.

Célébration de rentrée dans la cour de l’école avec le Père Guillaume.

Pour la commémoration du 11 Novembre, les enfants ont préparé le chant “liberté, égalité, fraternité” avec l’aide d’Elisabeth. Ils se sont unis avec les enfants de l’école publique.

Ce chant a été très apprécié par les personnes de la commune.

 

Nettoyons la nature au mois de septembre

Promenade en forêt pour récolter quelques feuilles, glands, châtaignes,…. en vue de réaliser un petit animal.

Pour Noël, les élèves ont réalisé des bricolages et préparé un beau spectacle ( pièce de théâtre, danses et chants).

Nous avons également eu une célébration dans la chapelle de St Pern et nous avons pu voir la belle crèche des Soeurs.

Classe de neige dans les Pyrénées.

Au programme : visites et cours de ski.

Les élèves de CE/CM sont partis du 14 janvier au 20 Janvier dans le petit village d’Arreau. Ils ont skié dans la station de Peyragudes.

 

Année scolaire 2022/2023

Bienvenue dans la classe des CE – CM !

Enseignante : Anne-Sophie BONIN

Notre classe : cette année, nous sommes 21 élèves dans une classe composée des niveaux de CE et CM : CE1 : 6 ; CE2 : 3 ; CM1 : 8 ; CM2 : 4

Nous devons donc apprendre à composer les uns avec les autres, les plus grands avec les plus petits. On devient de plus en plus autonome et on s’entraide pour favoriser la réussite de chacun.

Cette année le thème est : ” Les 4 éléments et la protection de la planète”.

Nous étudierons en :

  • Période 1 : La terre
  • Période 2 : Le feu
  • Période 3 : L’eau
  • Période 4 : L’air
  • Période 5 : La protection de notre planète

 

Période 1 : La terre et les arbres

Nous avons préparé des terrariums pour accueillir nos vers de terre. Nous avons pu les observer et apercevoir des galeries. Ce petit animal joue un grand rôle dans la nature.

 

Les enfants ont fait une promenade dans la forêt pour ramasser des trésors d’automne.

En arts visuels, les enfants ont réalisé de beaux arbres d’automne à la manière de Natasha Wescoat.

Les élèves ont pu avoir une animation “argile” et ont réalisé de petits animaux : hérisson ou écureuil. Ils ont été contents de pouvoir les ramener à la maison après la cuisson.

Période 3 : L’eau

Pendant cette période, la classe a bénéficié d’une animation “Terre-neuvas” en 2 temps. Ils ont pu découvrir la vie des terre-neuvas grâce à une vidéo, les témoignages de ces marins. Ils ont appris le nom de certains bateaux ( goélette, chalutier classsique, chalutier usine, doris,…) et ils ont réalisé des noeuds marins. Chaque enfant est reparti avec sa carte de moussaillon et son cadre avec les noeuds réalisés. Ils étaient fiers et ont beaucoup aimé écouter ces témoignages.

En arts visuels, les élèves ont travaillé sur “la grande vague” d’Hokusaï et ont fait de belles gouttes de pluie en soufflant dans de l’encre et du produit vaisselle.

Période 4 : L’air

Les élèves ont eu une animation sur les abeilles. En effet, une apicultrice de Cardroc, “Anne sophie DEZEMERY” est venue avec ses abeilles dans notre classe. Les élèves ont pu voir les abeilles en action dans une ruche, gouté du miel,… Ils ont fabriqué des bougies avec de la cire d’abeilles. Quel beau moment!

En arts visuels, ils ont réalisé de belles abeilles. Ce petit abeille volant a été travaillé pendant toute cette période.

Notre bricolage de Pâques et atelier pâtisserie : Hot Cross Buns

Animation avec Dinan agglo : Notre eau, l’arbre et le bocage

Nos étiquettes porte-manteaux!

Vendredi 2 septembre : sortie d’intégration à Alligator Bay.

Quelle belle journée pour le plaisir de tous !

Période 2 : le feu

Visite de la caserne des pompiers par les élèves de l’école. Tout un travail a été réalisé en classe autour des pompiers et du feu. Les enfants ont également découvert un animal légendaire : le dragon.

Ils ont réalisé un “feu” en arts visuels en utilisant la technique de l’encre soufflée à la paille.

Pour le 11 Novembre, nos élèves et ceux de l’école publique ont préparé avec l’aide d’Elisabeth, le chant de Florent Pagny : Le soldat. Quel beau moment !

Noël :

Bricolage fête des parents :

Classe découverte en Val de Loire :

Au programme :

– Journée au château médiéval de Montbazon (ateliers calligraphie et tir à l’arbalète).

– Journée au Clos Lucé (demeure de Léonard de Vinci ) avec ateliers dessin ou engrenages. Visite du château et des jardins.

– Découverte des bords de Loire (faune et flore) avec croisière sur l’Odyssée.

Année scolaire 2021 – 2022

Bienvenue dans la classe des CE – CM !

Enseignante : Anne-Sophie BONIN

Notre classe : cette année, nous sommes 22 élèves dans une classe composée des niveaux de CE et CM : CE1 : 3 ; CE2 : 9 ; CM1 : 5 ; CM2 : 5

Nous devons donc apprendre à composer les uns avec les autres, les plus grands avec les plus petits. On devient de plus en plus autonome et on s’entraide pour favoriser la réussite de chacun.

Cette année le thème est : “Rencontre avec les artistes”.

Nous étudierons en :

  • Période 1 : Le portrait
  • Période 2 : Géométrie et Art
  • Période 3 : L’Art en mouvement
  • Période 4 : Paysages
  • Période 5 : L’Art pour faire passer un message

 

 

Pour commencer l’année :

Nous avons rencontré l’artiste ” Vassily Kandinsky”, fondateur de l’art abstrait.

Son art décore notre classe : Plusieurs cercles ( panneau des responsabilités et affichage de classe), Carrés et cercles concentriques (étiquettes porte-manteaux).

Nous avons également découvert l’album : “Le peintre des couleurs et des sons”.

 

 

 

Première période : le portrait

Les enfants ont rencontré “Andy Warhol”, artiste incontournable d’un mouvement artistique, le “Pop Art”.

“Dyptique Marylin” est une sérigraphie de l’artiste, réalisé en 1962.

Puis, ils viennent de découvrir “Pablo Picasso” et son oeuvre : le portrait de ” Dora Maar “. Un nouveau mouvement artistique est mis en avant : le “cubisme”. 

De plus, après une sortie automnale, nous avons collecté des objets de la nature pour réaliser un portrait.

Le land art est une tendance de l’art contemporain utilisant les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc).

 

Deuxième période : Géométrie et art

Les élèves ont travaillé sur Piet Mondrian et ont découvert l’oeuvre : “Composition C – 1935”.

Ils ont tracé des droites perpendiculaires et parallèles à l’intérieur de la silhouette d’un animal (les plus jeunes ont été aidés par les plus grands).

Puis, ils ont colorié certains carrés ou rectangles avec les trois couleurs primaires : bleu, jaune et rouge.

Autre découverte : “Zebra” de Victor Vasarely, qui développa son propre modèle d’art abstrait géométrique. Il est reconnu comme le père de l’art optique.

 

Troisième période : l’art en mouvement

Les enfants ont travaillé sur Keith Haring (1958-1990), peintre et sculpteur de rue, très connu pour ses silhouettes aux couleurs vives et soulignées de noir. Ses peintures font partie de l’art contemporain.

De plus, il est prévu que les élèves travaillent sur l’artiste peintre et sculpteur, Alberto Giacometti. Ils découvriront ses “hommes qui marchent” et ses “femmes debout”.

Quatrième période : les paysages

Claude Monet, peintre incontournable. Les élèves ont réalisé une peinture à partir de l’oeuvre “Nymphéas” de 1908. Il fait aménager un étang à Giverny qui lui inspira la série des Nymphéas qui se décline en près de 300 toiles.

Période 5 : L’art pour faire passer un message.

Les élèves ont pu découvrir un artiste : Bansky

Ils ont réalisé des publicités pour vendre une paire de chaussures.

En ce début d’année scolaire, nous sommes allés à la ferme du Monde de Carentoir pour notre sortie d’intégration. Ce moment a permis aux nouveaux élèves de mieux connaître leurs nouveaux camarades et, aux nouvelles familles de nous accompagner.

Sortie “Nettoyons la nature” au mois de septembre.

Les enfants sont allés, munis de gants et de sacs poubelles, nettoyer les chemins de Plouasne.

Pour cette belle action, un goûter leur a été proposé en fin de journée.

Célébration de rentrée à l’église de Plouasne, en présence du Père Maboundi

Les enfants ont participé à la commémoration du 11 novembre. Ils ont chanté : “La Marseillaise” avec les enfants de l’école publique. Pour l’occasion, ils ont réalisé de beaux panneaux.

Pour Noël, les élèves ont réalisé de belles cartes et de beaux bricolages.

Avec Rebecca et Dany (parents anglophones), les enfants ont réalisé des “christingles” et ont préparé des sablés de Noël. Merci pour ce beau temps partagé!

En Janvier, nous avons réalisé des galettes des rois. Cela nous a permis d’aborder les fractions avec les élèves de CM puis de tirer les rois pour le plaisir de tous!

Pour réaliser notre bricolage de Pâques, nous avons semé des bulbes de narcisses naines. Tous les enfants étaient heureux de repartir avec leur pot et pressés de manger les chocolats!

Bricolage fête des parents

Année 2020 – 2021

Bienvenue dans la classe des CE – CM !

Enseignante : Anne-Sophie BONIN

AESH : Sophie RIOUALL

Notre classe : cette année scolaire, nous sommes 24 élèves dans une classe composée des niveaux de CE et CM : CE1 : 9 ; CE2 : 4 ; CM1 : 5 ; CM2 : 6

Nous étudierons en :

  • Période 1 : La Préhistoire
  • Période 2 : L’Antiquité
  • Période 3 : Le Moyen-Age
  • Période 4 : Les Temps Modernes
  • Période 5 : L’Epoque Contemporaine

Célébration de rentrée à l’église de Plouasne en présence du Père Maboundi.

 

Première période : la Préhistoire

De l’apparition des premiers hommes jusqu’à la naissance de l’écriture, les enfants ont aimé apprendre sur cette période historique. Ils ont découvert des albums comme par exemple : “Noune, l’enfant de la préhistoire”, mais aussi “Cro-mignon”. En histoire, les CM ont travaillé sur l’évolution de l’homme au fil du temps, son mode de vie, sur la différence entre le paléolithique et le Néolithique… En histoire de l’art, les élèves ont découvert que les hommes préhistoriques étaient de véritables artistes (art pariétal de la Grotte de Lascaux,…) et ont voulu créer leur propre peinture pour réaliser une oeuvre d’art. Pour cela, ils ont utilisé des épices (paprika, curcuma,…), de la colle, du café, du thé,…

 

 

Troisième période : Le Moyen-Age

De la Gaule à la France, les enfants ont pris connaissance des différents rois (Clovis, Charlemagne, Hugues Capet,…) qui ont permis la construction du royaume des Francs. Pour les plus jeunes, le Moyen-âge c’était surtout, châteaux forts et chevaliers. Ils ont pu découvrir les différentes parties du château fort ( pont levis, donjon, la salle d’armes…) mais aussi les différentes armes existantes (catapultes, trébuchets,…). Il était très intéressant de savoir comment devenait-on chevalier à cette époque. En arts visuels, chaque élève a peint sa lettrine et a réalisé des châteaux forts, des vitraux ont même décoré nos fenêtres. De plus, nous avons pu différencier l’art roman et l’art gothique. Cette période a été riche en apprentissages.

 

Les élèves ont réalisé un château fort à la peinture avec différentes parties à compléter : le château fort, les chevaliers, les paysans, les seigneurs et la vie au Moyen-Age . Les CE devaient décorer chaque partie avec une image de leur choix alors que les élèves de CM ont réalisé un travail de recherches à l’ordinateur pour compléter les différentes parties. Ce travail leur a permis d’enrichir leurs connaissances et de manipuler l’outil informatique ( sélectionner des images, copier/coller sur word, lancer une impression,…)

Deuxième période : L’Antiquité

La guerre de Troie, Ulysse…… Les dieux grecs! L’Antiquité nous embarque dans de vraies aventures!

Un défi mythologique met les élèves à l’épreuve sur leurs connaissances!

En lecture/compréhension et en arts visuels, les élèves ont pu découvrir tous les trésors de l’Antiquité Grecque.

Mais à travers nos leçons d’Histoire: l’invention de l’écriture, les Gaulois et les Romains… C’est une toute autre histoire!

 

Pour Noël, les enfants ont réalisé différentes activités en arts visuels dont un bricolage et une carte à ramener à la maison. Plusieurs bricolages ont été proposés pour les fratries.

Une petite production à la manière de “Romero Britto”

Pour la fête de Pâques, les grands aussi ont apprécié réaliser un bricolage.

Cette année, les enfants ont confectionné un oeuf en laine, décoré d’un joli ruban et surtout, avec quelques petits oeufs en chocolat à déguster. Ils ont également réalisé une belle carte colorée.

 

Translate »