Bienvenue dans la classe des maternelles – CP

Enseignante : Anne-Sophie BONIN – Titulaire et Alicia LE BRIS – Suppléante

Notre classe : Pour cette année scolaire, nous sommes 23 élèves dans une classe composée des niveaux de CE et CM. CE1 : 3 ; CE2 : 9 ; CM1 : 6 ; CM2 : 5

Dans notre classe, il y a quatre niveaux différents. Nous devons donc apprendre à composer les uns avec les autres, les plus grands avec les plus petits. On devient de plus en plus autonome et on s’entraide pour favoriser la réussite de chacun. Cette année le thème porte sur la découverte des contes. On a fait un rallye lecture en début d’année afin de nous engager dans cet univers enchanté.

Exemple d’une journée de classe en CE-CM

Le matin :

  • Le lundi matin on rappelle les responsabilités pour la semaine.
  • Le lundi et jeudi, on prend un temps pour échanger sur ce que l’on a fait pendant le week-end, un évènement qui nous a marqué, une anecdote que l’on souhaite partager, quelque chose à présenter…
  • On fait l’appel et la cantine. Un des élèves compte en même temps pour indiquer le nombre de présents à la cantine et additionne le nombre de CP et maternelles.
  • Rituels dans le cahier du jour (mots invariables, problèmes, préparation dictée…)
  • Français (grammaire, vocabulaire, conjugaison, orthographe)
  • Mathématiques (numération, calcul, géométrie, grandeur et mesure)

L’après-midi :

  • Temps calme au retour de la cantine (musique et mandala).
  • Lecture compréhension.
  • Les CE1 et CE2 vont chez Nathalie faire de la découverte du monde.
  • Les CM1 CM2 font de l’histoire, de la géographie ou des sciences.
  • À leur retour les CE sont en autonomie (terminer le travail du matin, faire une page d’écriture, poursuivre le fichier d’autonomie…).
  • Après la récréation : responsabilités, arts visuels, musique, lecture plaisir, éducation morale et civique…

 

Let’s play !

Avant les vacances de février, Dany et Rebecca ont proposé de venir nous faire des jeux en anglais. Ils nous ont dit que c’étaient des jeux auxquels ils jouaient quand ils étaient petits en Angleterre ! On s’est beaucoup amusés tout en révisant le vocabulaire en anglais !

Trions nos déchets !

A l’école, nous sommes sensible à la préservation de l’environnement et à l’écologie. Pour que le recyclage n’ait plus de secret pour nous, une intervenante est venue nous expliquer comment bien trier nos déchets. Rien de mieux qu’une mise en pratique pour bien retenir les gestes à adopter. On avait donc plusieurs éléments sur la table que l’on devait mettre dans les bonnes poubelles. Un vrai jeu d’enfant !

L’histoire de Joseph chantée par Etienne Tarneaud.

Lors de la semaine d’évangélisation, nous avons (re)découvert quelle était l’histoire de Joseph. Nous l’avons lue, écoutée et même illustrée ! Pour préparer la visite du chanteur Etienne Tarnaud à l’église de Plouasne nous avons écouté ses chansons qui nous racontent l’histoire de Joseph. Lors du concert nous avons pu lui montrer nos dessins qui lui ont beaucoup plu !

KinBall

Nous avons eu la chance de faire du KinBall avec David un intervenant sportif. Nous y allions chaque semaine entre les vacances de février et d’avril. Nous avons appris les règles de ce sport et nous sommes maintenant capable de faire des matchs en autonomie !

Les galettes des rois

Pour l’épiphanie, les maternelles et les CP nous ont gâté ! Ils nous ont préparé de délicieuses galettes de rois et nous ont invité à les déguster avec eux. Il y a eu des rois et des reines. Ils avaient même fabriqué des couronnes !

Translate »