Projet d’établissement : ce qu’est l’école St Joseph de PLOUASNE

• Une école catholique, s’appuyant sur les valeurs chrétiennes. La pastorale se vit notamment à travers des temps forts, et la découverte du patrimoine religieux.
  • Une école familiale, à taille humaine, ouverte à tous, accueillant l’enfant et sa famille, chacun dans sa singularité, par une écoute active des attentes et des besoins.
  • Importance du Vivre ensemble : dans notre école, tous les âges se côtoient. Entraide et tutorat sont encouragés. Nous pensons que l’enfant apprend avec et par les autres. Il est essentiel de favoriser l’échange et la collaboration afin que chacun puisse se construire et apprendre de différentes manières.
  • Le multi-niveau permet l’adaptation des parcours au besoin de chaque élève, et l’autonomie s’acquiert naturellement.
  • Des enseignantes disponibles, à l’écoute de chacun. Dans notre école, nous avons une attention particulière sur le suivi et l’accompagnement de chacun de nos élèves.
  • Ouverture sur le monde : proposer à nos élèves de s’ouvrir sur l’extérieur et sur les autres fait partie de nos priorités. Cela se traduit par la découverte d’artistes et d’œuvres d’art, l’initiation à l’anglais dès la maternelle, la découverte de nouvelles activités sportives ( intervenants sportifs).

Label E3D : éducation au développement durable

L’école s’est engagée dans un projet de développement durable à travers les enseignements et la vie scolaire :

• ateliers de sensibilisation
  • gestes du quotidien
  • journées d’action et sorties en lien avec la protection de la nature.

Éveil à la création et les sorties pédagogiques sont autant d’occasions de faire vivre aux enfants des apprentissages ludiques.

• bricolage
  • jardinage
  • préparation des 2 spectacles de l’année
  • sorties en lien avec le thème d’année